< | Chroniques autour des murs | Stephane Hessel

Quelques grandes personnalités nous témoignent de leur soutien en nous faisant part de leurs impressions sur les murs en général et sur certains en particulier.

Stephane Hessel

There are no translations available.

Stephane Hessel

Stéphane Frédéric Hessel d'ascendance judaïque (né à Berlin le 20 octobre 1917) est un diplomate, ambassadeur et ancien résistant français. Né allemand, il obtient la nationalité française en 1937. Il participa notamment à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948.




Interview


 

 


Vidéos Accéder directement aux articles en cliquant ici


 

Stéphane Hessel et les Droits de l’Homme



http://www.youtube.com/watch?v=BsZDXWKuGZY

Stéphane Frédéric Hessel d'ascendance judaïque (né à Berlin le 20 octobre 1917) est un diplomate, ambassadeur et ancien résistant français. Né allemand, il obtient la nationalité française en 1937. Il participa notamment à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948.
Résistant lors de la Seconde Guerre mondiale, Hessel rejoint le Général de Gaulle en 1941, déporté à Buchenwald et à Dora, camp de concentration dépendant de Buchenwald. Hessel échappe à la pendaison à Dora et s'échappe avec Forest Yeo-Thomas lors d'un transfert vers Bergen-Belsen[1] en échangeant son identité avec Michel Boitel, qui se mourait du typhus.

 



http://www.youtube.com/watch?v=CPoVpHwvzd0

A Paris, à deux pas de l'avenue Jean Moulin, vit un résistant : Stéphane Hessel. Sa vie est un roman. A 90 ans, il reste l'un des derniers acteurs de la signature de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme qui fête cette année ses 60 ans.
Stéphane Hessel, né allemand, français par choix, résistant, déporté, diplomate, militant, reste un ardent défenseur du droit et des Nations unies. Sa méthode de combat : la conviction. Il poursuit son engagement à travers le Collegium international éthique, politique et scientifique. Entretien enregistré le 25 septembre 2007

 



http://www.dailymotion.com/video/x8oqyu_stephane-hessel-convention-europe-e_news

Stéphane Hessel, ambassadeur de France, co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et connu comme défenseur de la cause palestienne, est venu apporter son soutien à Europe Ecologie, lors de la Convention nationale du Rassemblement, le dimanche 15 mars au Cabaret Sauvage.

 



http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB90011194/plateau-stephane-hessel.fr.html

Henri SANNIER reçoit M. Stéphane HESSEL, membre du Haut Conseil pour l'intégration; il évoque la nécessité de réduire les inégalités sociales qui est un des principaux facteurs de marginalisation des immigrés; le but de la commission est d'aider le gouvernement à chercher des solutions très concrètes; il insiste sur le rôle important qui doit être joué par les institutions locales, notamment les municipalités, plus proches des réalités quotidiennes, il est nécessaire que les éléments associatifs interviennent pour développer une communication, mettre en place des médiateurs chargés d'intervenir pour éviter la marginalisation, la précarisation.

 



http://vimeo.com/9368503

Stéphane Hessel, citoyen du monde et diplomate, est né en 1917 à Berlin. Fils de l’écrivain Franz Hessel, il accompagne sa mère dans son exil parisien au milieu des années 20, puis est arrêté par la Gestapo pour ses activités dans la résistance française et déporté à Buchenwald.
Survivant des camps de concentration, il devient ambassadeur de France à l’ONU, puis occupe divers postes de diplomate à Saïgon, Alger, Genève et New York et se consacre inlassablement à la défense des droits de l’Homme.
En 1948, Hessel participe à la rédaction de la DUDH aux côtés entre autres de René Cassin, en sa qualité de chef de cabinet de Henri Laugier, secrétaire général adjoint de l’ONU et secrétaire de la Commission des droits de l’Homme. Il a été membre du cabinet Pierre-Mendès France.
Souvent interrogé sur son parcours personnel et sur les raisons qui l’ont poussé, après 1945, à s’engager dans la carrière diplomatique, l’ambassadeur Hessel atteste que l’expérience de la déportation a été décisive. C’est en effet dans les camps qu’il a rencontré des opposants européens au nazisme issus de différentes nationalités européennes et qu’il a compris que ces forces européennes devaient s’unir à l’avenir pour prévenir de telles catastrophes.
Engagé, Stéphane Hessel poursuit son engagement. A bientôt 90 ans, cet européen convaincu est le vice-président du Collégium international éthique, politique et scientifique fondé il y a 5 ans. L’ambassadeur Hessel continue donc de se battre contre les injustices. Il a représenté la France à la Conférence mondiale de Vienne pour les droits de l’Homme en 1993. Sur proposition de Bernard Kouchner, Stéphane Hessel a accepté d’être le grand témoin des célébrations du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
(source: France Diplomatie)

 




Cette interview a été réalisée le 8 février 2010, à l'occasion de sa venue à Ottignies-Louvain-La-Neuve au Festival des Voies de la Liberté.

FRANCE 24 : Quels progrès ont été faits depuis 60 ans ?

Stéphane HESSEL : Il y a eu beaucoup de progrès. Il ne faut pas le nier. Dans le courant de ces 60 dernières années, nous avons réussi la décolonisation des grands empires occidentaux, formidable progrès qui donne la liberté et l'indépendance à un nombre considérable de peuples. Ils ont maintenant la tâche de travailler à leur propre démocratisation. Il y a eu la fin de l'apartheid, il y a eu la fin du stalinisme. Mais tout reste encore à faire si nous voulons passer le cap des discours, comme celui que je tiens depuis un certain temps, et qui ne sert qu'à donner mauvaise conscience. Il faut passer à l'action.

Nous avons des pays où tout est terriblement bloqué. Je parle une fois de plus de nos amis palestiniens. Personne ne dit tout ce qu'il y a lieu de reprocher à leur grand voisin israélien. Tout le monde se tait, par peur de passer pour antisémite. C'est une timidité qu'il faut vaincre. Il nous faut être aux côtés des Israéliens intelligents qui veulent la paix et qui sont en minorité. Et aux côtés des Palestiniens qui souffrent et qui veulent arriver à une négociation amicale avec Israël.

Dans les pays démocratiques, le respect des droits civils et politiques ne pose plus tellement problème. C’est pour les droits économiques, sociaux, culturels, qu’il y a toujours des retards. Concernant le traitement de l'immigration, par exemple. C'est un des problèmes qui est déjà lourd, mais qui le sera plus encore à la suite de tout ce qui nous arrive ces derniers temps - sur le plan du changement climatique. On va avoir des mouvements migratoires considérables. Et jusqu'ici les pays, et notamment le mien, n'ont pas su apporter à ceux qui cherchent à émigrer dans des pays plus riches, l'accueil qu'ils mériteraient.

FRANCE 24 : En France, où en est-on avec le respect des droits de l’Homme ?

Stéphane HESSEL : La France n'a pas respecté comme elle aurait dû un certain nombre de valeurs et de droits qui figurent dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Notamment les articles 13, 14 et 15, qui concernent le traitement des immigrés. Je suis très fâché contre mon gouvernement actuel. La façon dont il traite le droit d'asile et les sans-papiers me révulse. Et je pense qu'il faut que nous soyons nombreux à protester contre ces formes de violations de droits élémentaires.

FRANCE 24 : La Déclaration universelle des droits de l’Homme est-elle si universelle qu’elle prétend l’être ? N’est-elle pas d’abord une vision occidentale du monde ? Stéphane HESSEL : La Déclaration n'a absolument rien d'occidental. Elle a été rédigée certes par des Occidentaux, mais pas seulement. Par des Orientaux, des gens de l'Est et des gens du Sud. Par des Chinois et des Indiens. C'est vous dire que qualifier cette déclaration d'occidentale, c'est ne rien comprendre à l'effort qui a été fait entre 1945 et 1948 pour rédiger un texte qui ne choque aucune religion, qui ne choque aucune culture, qui est au contraire ouverte à celle de tous les pays. Et l'adjectif "universel", qui est tellement important, lui a été donné à juste titre. Le nier ne peut venir que de gouvernements, jamais de peuples. Ces gouvernements ont peur que leurs citoyens leur réclament des choses qu'ils n'ont pas envie de leur donner.

 



http://www.france24.com/fr/20081210-stephane-hessel-declaration-universelle-droits-homme-60-ans

Stéphane Hessel a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme en 1948. Six décennies plus tard, il défend l'universalité de ce texte, épingle la question migratoire et la situation des Palestiniens.

Stéphane Hessel a 30 ans lorsque, jeune diplomate, il participe à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948. FRANCE 24 a pu le rencontrer au moment où il recevait le prix Unesco pour la promotion d’une culture des droits de l’Homme, le 10 décembre 2008.

 


 

Stéphane Hessel : Résistance pasée et présente


 

http://www.bakchich.info/Resistance-passee-et-presente-2,09168.html

 



http://www.dailymotion.com/video/xbonvi_stephane-hessel-les-matins_news

Diplomate, ambassadeur et ancien résistant français. Il obtient la nationalité française en 1937. Il participe notamment à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948.

 



http://www.dailymotion.com/video/xc6yzi_stephane-hessel-fondateur-des-droit_news
Rejoignez nous sur http://www.igepac.com , le blog des consommateurs d'eau ... pour les futures générations. VOUS AVEZ LA PAROLE sur tous les sujets concernant la gestion de NOTRE eau.

Une conception citoyenne de la gestion de l'eau potable.

  • L'eau doit être gérée par un service public et une évidence : sa gestion financière doit toujours être faite par la collectivité.
  • L'eau des particuliers doit être différenciée de celle des activités professionnelles.
  • Pas de part fixe ( abonnement ).
  • Le prix du m3 d'eau de référence est basé sur une consommation moyenne de 60 m3.
  • L'Agriculture polluante doit payer sa part de pollution, sinon les coûts des conséquences de la pollution agricole doivent être partagés par la collectivité Nationale et non pas, par la collectivité locale.
  • Les responsables de notre vie sociale sont des élus et non des administrations ou des privés.

 



http://www.youtube.com/watch?v=GA9QLDxSuF8

Message de Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, Rédacteur de la Déclaration des droits de l'homme, pour le lancement de la Marche Mondiale pour La Paix et la Non-violence, en France. Mars 2009.

 



http://www.humanite.fr/Stephane-Hessel-aux-Amis-de-l-Humanite

 



http://www.youtube.com/watch?v=0iLzCwQkTws

Stéphane Hessel, 92 ans, Ambassadeur de France, ancien résistant, ancien déporté, membre du Conseil National de la Résistance (1944), dernier témoin de la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948, commente une photo issue du livre publié par le CICR à l'occasion des 150 ans de la bataille de Solferino, "L'Humanité en guerre".

 



http://www.youtube.com/watch?v=HC2veGnMn2I

Stéphane Hessel : déclaration des droits de l'homme - Paris - Le 10 décembre 1948, la déclaration universelle des droits de l'homme était adoptée par les nations unies. Ce vote a eu lieu à Paris au Palais Chaillot. Une déclaration qui précise les droits humains fondamentaux. Parmi les rédacteurs de cette déclaration, un français parisien, Stéphane Hessel qui a aujourd'hui 91 ans.

 



http://systemeprod-tv.wmaker.tv/Temoignage-de-Stephane-Hessel_v76.html

 



http://www.youtube.com/watch?v=sQZD9K6_7dk

Stephane Hessel ancien déporté de buchenwald et co-rédacteur de la déclaration des droits de l'homme, était en conférence au collège Eureka de Pont-Sainte-Marie.

 



http://www.dailymotion.com/video/x9pjei_stephane-hessel_webcam

Né en 1917 à Berlin, vient à Paris en 1924, naturalisé français en 1937, Normalien et officier rejoint Londres en 1940, membre du BCRA, est arrêté au cours d'une mission et déporté à Buchenwald. Devient diplomate et participe à la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Élevé à la dignité d'Ambassadeur de France.

 



http://www.youtube.com/watch?v=THraxUP4THQ

Stéphane Hessel, citoyen du monde et diplomate, est né en 1917 à Berlin. Fils de lécrivain Franz Hessel, il accompagne sa mère dans son exil parisien au milieu des années 20, puis est arrêté par la Gestapo pour ses activités dans la résistance française et déporté à Buchenwald.
Survivant des camps de concentration, il devient ambassadeur de France à lONU, puis occupe divers postes de diplomate à Saïgon, Alger, Genève et New York et se consacre inlassablement à la défense des droits de lHomme.

 



 

Stéphane Hessel et le conflit Israël-Palestine


 

http://www.dailymotion.com/video/xctyqy_stephane-hessel-au-sujet-de-laccord_news

Stéphane Hessel appelle à l'application de la commission de l'UE d'appliquer la résolution de suspension d'accord d'association de l'Union Européenne avec Israël adopté par le parlement Européen en 2002.

 



Stéphane Hessel raconte Gaza

http://www.dailymotion.com/video/x54a1k_stephane-hessel-raconte-gaza_news

 



Stéphane Hessel parle de Gaza

http://www.youtube.com/watch?v=3zdQ-0PIcps&feature=related

 



Le Tribunal Russel

http://www.dailymotion.com/video/xarh5p_tribunal-russell-pour-la-palestine_news

 



http://www.dailymotion.com/video/x8mz1m_stephane-hessel_news

4 mars 2009, Bruxelles
Conférence de presse
Lancement du Tribunal Russell sur la Palestine
Stéphane Hessel, ambassadeur de France



http://www.dailymotion.com/video/x571vh_csoj-israel-stephane-hessel-et-mich_news

Dans "Ce soir (ou jamais!)" (http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr) Stephane Hessel et Michel Taubmann échangent leur avis sur la situation sur Israël et ses voisins mais où Hessel fait preuve de sagesse et argumente, Taubmann finit par reprendre la propagande déjà bien présente dans les médias en pratiquant l'amalgame et le mensonge à propos des palestiniens.

 



La Cinq – Riposte-

http://www.youtube.com/watch?v=BsZDXWKuGZY&feature=related

 


Articles Accéder directement aux vidéos en cliquant ici


 

Stéphane Hessel

http://www.natureculture.org/wiki/index.php?title=St%C3%A9phane_Hessel

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1578169

http://www.lescasquesbleuscitoyens.com/personnalites/Detail_personnalite/detail_personnalite.php?PersonnaliteCherche=HESSEL

Rencontre avec Stéphane Hessel

http://www.educationsansfrontieres.org/article18191.html

http://www.telerama.fr/idees/stephane-hessel-un-homme-engage-j-ai-toujours-ete-du-cote-des-dissidents,29906.php

http://mc.saliceti.free.fr/spip.php?article4811

http://web1.radio-france.fr/franceinter/chro/espritcritique/index.php?id=88135

http://www.franceculture.com/oeuvre-o-ma-m%C3%A9moire-la-po%C3%A9sie-ma-n%C3%A9cessit%C3%A9-de-st%C3%A9phane-hessel.html

http://www.saphirnews.com/Stephane-Hessel-Vers-plus-de-paix-de-justice-et-de-liberte_a9568.html

http://www.initiales.org/Hernard-Getta-et-Stephane-Hessel.html

Il n’y a de solution que par la négociation

http://mrc53.over-blog.com/article-26494066.html

Stéphane Hessel s’indigne

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3054

http://www.liberation.fr/monde/0101308678-la-multiplicite-de-mes-indignations

L’honneur d’Israël

http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/monde/072697/l-honneur-d-israel.html

Dix pas dans le nouveau siècle

http://www.franceculture.com/oeuvre-dix-pas-dans-le-nouveau-si%C3%A8cle-de-st%C3%A9phane-hessel.html

Facebook

http://fr-fr.facebook.com/pages/Stephane-Hessel/108244102529313?v=desc

http://www.bok.net/pajol/college.html